400e anniversaire de l’ordination sacerdotale de saint Jean Eudes (1625–2025)
Pourquoi ne pas célébrer cette action de grâce à l’oratoire de la Maison de Jean Eudes, où il a vécu une grande partie de sa vie sacerdotale ?
Avec l’arrivée de nos frères eudistes, Evaristus et Jaime, le choix s’est porté sur l’église Saint-Pierre de Caen, permettant ainsi à un plus grand nombre de fidèles de participer à cet événement exceptionnel.
Les sœurs carmélites de Saint-Joseph, qui animent le Centre spirituel Saint-Pierre, nous ont accueillis avec une grande bienveillance et ont apporté un soutien précieux tant dans la préparation que dans le déroulement de la liturgie.
Mgr Jacques Habert, l'évêque a tenu à présider lui-même cette célébration, entouré du vicaire général ainsi que de plusieurs prêtres et diacres. Dans son homélie, il a invité l’assemblée à rendre grâce pour le ministère presbytéral de saint Jean Eudes, pasteur ardent et passionné du salut de tous, riches comme pauvres. Il a rappelé son engagement courageux auprès des plus démunis, notamment pour aider des femmes à sortir de la prostitution, ainsi que sa manière très actuelle de travailler en collaboration étroite avec prêtres et laïcs, hommes et femmes, bien avant l’heure des synodes. Mgr Habert a également encouragé chacun à prier saint Jean Eudes pour les vocations.
L’assemblée, nombreuse et recueillie, réunissait des amis de saint Jean Eudes, mais aussi des personnes heureuses de le redécouvrir ou désireuses de mieux le connaître. Cette célébration était un juste retour de gratitude, d’autant plus significatif en ce lieu : saint Jean Eudes a prêché à l’église Saint-Pierre durant l’Avent 1639, puis y a conduit en 1665 une mission de trois mois et demi. À la fin de sa vie, déjà très éprouvé par la fatigue, il est encore revenu y prêcher pour encourager les Caennais à soutenir la construction de l’hôpital.
La célébration s’est prolongée par un verre de l’amitié, autour d’un cidre rosé, permettant de vivre un moment convivial et joyeux au fond de l’église.
Dans l’esprit même de saint Jean Eudes, une équipe attentive et efficace a veillé au bon déroulement de cette belle soirée, hommage reconnaissant à celui qui nous a laissé un héritage spirituel si riche et toujours vivant.