Accueil de 26 nouvelles sœurs de Montréal
Depuis le chapitre de congrégation de 2021, un nouvel élan de transformation traverse notre congrégation N.D. de Charité du Bon Pasteur. Un processus de réorganisation a été engagé, visant à remplacer les structures de provinces par des entités régionales, mieux adaptées aux réalités d’aujourd’hui. Notre province, connue sous l’acronyme BFMN – Belgique, France, Magyarorzag (Hongrie), Pays Bas – a connu un tournant important en janvier 2025, avec la transmission de notre mission à Budapest aux Frères Maristes (article mag 38- avril 2025). Cette évolution nous a ramenées à trois pays.
Dans ce chemin du renouveau, le besoin s’est affirmé de constituer une région rassemblant des pays francophones, favorisant une plus grande cohérence linguistique.
Le 12 mai 2025 a marqué ainsi une nouvelle page dans l’histoire de notre province, une étape significative dans notre histoire.
Depuis le dernier Chapitre après de nombreuses réunions, la province de Montréal devient une communauté de la province BFMN. Ce 12 mai Montréal a rejoint officiellement la Province BFMN réciproquement, la Province BFMN « embarque » pour Montréal !
C’est dans cet esprit d’unité, de joie et de fraternité que nous avons célébré le 12 mai 2025 l’accueil de 26 nouvelles sœurs au sein de notre communauté. Responsables des communautés, anciennes connaissances, sentinelles et amis se sont réunis pour que cet accueil soit vécu dans la joie, la réciprocité et la gratitude. Ce souhait de « Bienvenue » s’étend symboliquement aux 23 communautés qui composent la Province.