Centenaire de la canonisation de st Jean Eudes — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accueil Actualités Centenaire de la canonisation de st Jean Eudes

Centenaire de la canonisation de st Jean Eudes

La congrégation des Eudistes célèbre les 100 ans de la canonisation de son fondateur saint Jean Eudes, le 31 mai 1925, avec saint Jean-Marie Vianney. Retour sur l'héritage spirituel du saint avec les sœurs de la communauté de Cormelles le Royal, lieu de fondation de Saint Jean Eudes.

Les 100 ans de la canonisation de saint Jean Eudes sont l'opportunité de redécouvrir l'héritage spirituel de cette figure, que le Pape Léon XIV a invité à connaitre dans sa lettre aux catholiques de France. 

Modèle de missionnaire

La société du 17ème siècle est hiérarchisé et marqué par de grandes inégalités. Dans l’Eglise, qui connaît une réelle détresse morale et spirituelle, se lèvent de grands croyants, qui s’engagent fortement dans la ré-évangélisation de la France. Au nom de leur foi, ils refusent le sort fait à certaines catégories de population. Jean Eudes, prêtre normand, né en 1601 est l’un des artisans de ce renouveau chrétien. A 22 ans, il a rejoint à Paris le Cardinal de Bérulle, fondateur de l’Oratoire. Missionnaire, il prêche des missions d’évangélisation, crée des séminaires pour former les prêtres et fonde 2 nouvelles congrégations, soutenu par de pieux laïcs. Il prend la défense des « indéfendus ».

Au cours de ses missions, il rencontre notamment des femmes abandonnées à elles-mêmes et marginalisées. Afin de répondre à leur demande d’aide, il ouvre à Caen une maison du Refuge en 1641. Pour les accueillir et les accompagner, il crée la congrégation de N.D. de Charité et donne aux sœurs une spiritualité forte. En 1643, il quitte l’Oratoire pour fonder la Société de Jésus et Marie, appelée couramment les Eudistes. Il sera canonisé en 1925.

Saint Jean Eudes appartient à un courant spirituel important qu’on a coutume d’appeler « l’Ecole française de Spiritualité ». L’intuition particulière de Saint Jean Eudes dans l’Ecole Française s’exprime dans la force du mot Coeur… Cœur vivant, révélation de l’amour, de la miséricorde, du pardon inconditionnel.

Aujourd’hui, les Eudistes sont présents dans 19 pays.

Les sœurs rendent grâce à Cormelles le Royal

La communauté à Cormelles fêtera la saint Jean Eudes le 19 août, soyez nombreux à les retrouver à l’église de la Gloriette, à Caen. Sur le lieu de fondation, de nombreux pèlerinages ont été organisés tout au long de cette année 2025.

Les Eudistes organisent eux aussi de nombreux événements, depuis décembre 2024 et jusqu’à janvier 2026, pour fêter la canonisation. Un colloque sur "L’expérience spirituelle à l’école de Saint Jean Eudes" se tiendra par exemple les 17 et 18 octobre à Bogota en Colombie. Plusieurs pèlerinages furent également au programme lors du Jubilé des jeunes missionnaires eudistes du 28 juillet au 3 août à Rome. 

Ils vous partagent la neuvaine en l'honneur de Saint Jean Eudes