Commission indépendante — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accueil Anciennes pensionnaires Commission indépendante

Commission indépendante

Suite à la mise en place d’un comité de réflexion en 2020, la congrégation a souhaité aller plus loin. Elle est aujourd’hui attachée au droit de savoir, notamment au sujet du fonctionnement de ses maisons d'éducation dans les années 1950-1970. Elle fait son possible pour apporter à ses anciennes pensionnaires, aux citoyens et à l’intérêt général les éléments nécessaires à l’application de ce droit.

Ce travail de mémoire est à approfondir pour qu’une réflexion puisse être menée sur ce qui a bien ou mal fonctionné dans le contexte de l'époque. La congrégation a été chargée de recueillir des jeunes filles mineures dans le cadre de ses maisons d’éducation sous agrément de l’État. Cette mission de protection de l’enfance était en effet proposée depuis le XVIIe siècle, par la congrégation Notre-Dame de Charité puis N.D. de Charité du Bon Pasteur. Celle-ci a agi pour protéger cette enfance, dans un cadre déterminé par les autorités publiques et sanitaires.

C’est dans cet objectif qu’une commission indépendante, confiée à Christian Philip, ancien recteur d’académie, a été mise en place le 14 décembre 2022 pour une durée de 10 mois. Les personnes siégeant à cette commission ont été choisies par Christian Philip pour leurs compétences et expériences.

Gilles Cantal, ancien préfet, Dominique Beck, professeur et ancien directeur académique et  Antoine Genty, avocat au barreau de Paris. Elle compte également Elisabeth Verry, ancienne directrice des archives départementales de Maine-et-Loire, qui connaît bien le dossier et confrontera son expertise au sein de la commission.

Différents travaux sont menés :

  • sur l’écoute des personnes ayant souffert, sur la perception des anciennes pensionnaires de leur vécu dans l’institution
  • d’évaluation du contexte sociétal et psychologique, des méthodes éducatives ainsi que du rôle et de la responsabilité de chacun des acteurs concernés,
  • d’identification de manquements, de carences et des abus.

Cette commission a également pour mission d’émettre des préconisations pour l’accès aux archives et d’éventuelles réparations. Elle s’appuiera à la fois sur des témoignages et des expertises, afin que chacune des paroles soient prises en compte.

Si vous souhaitez plus d'informations ou partager votre témoignage, contactez : contact@lbp-comind.org

En savoir plus sur la mission                 Lire le communiqué de presse du 14 décembre 2022