Angers. Un soutien pour l’accueil des réfugiés ukrainiens — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accueil Actualités Angers. Un soutien pour l’accueil des réfugiés ukrainiens

Angers. Un soutien pour l’accueil des réfugiés ukrainiens

L’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers vient de décerner son Prix de la Vocation. Financé par le Département de Maine-et-Loire, le chèque de 1 000 € a été remis vendredi 12 janvier à l’association de l’Abri de la Providence

Comme chaque année, l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers vient de décerner son Prix de la Vocation. Financé par le Département de Maine-et-Loire, le chèque de 1 000 € a été remis vendredi 12 janvier à l’association de l’Abri de la Providence pour son accueil en faveur des réfugiés ukrainiens, à Angers.

Depuis juin 2022, l’association assure en effet l’hébergement et l’accompagnement à la fois social et éducatif de ressortissants ukrainiens dans l’ancienne abbaye Saint-Nicolas, dans des locaux mis à sa disposition par la congrégation du Bon Pasteur. En un an et demi, 96 réfugiés ont été accueillis – une cinquantaine ont déjà quitté le dispositif, se dirigeant pour certains vers un logement autonome. Tous les âges sont représentés, du bébé à la personne âgée. On a même enregistré une naissance.

Rappelant l’ADN de l’Abri de la Providence, son directeur, Cyril Bonnet, note que cet accueil relève des missions de l’association, depuis l’origine au service des plus précaires, migrants, gens du voyage ou SDF.

Présidente de l’Académie d’Angers, Élisabeth Verry a remis le chèque aux cadres de l’Abri de la Providence en présence de Yann Semler-Collery, vice-président du Conseil départemental. L’occasion pour ce dernier de rappeler que 70 % du budget de la collectivité départementale vont aux politiques de solidarité.

 

Plusieurs réfugiés ukrainiens accueillis à Angers ont assisté à la cérémonie autour de la présidente de l’Académie, du vice-président du Conseil départemental, et des cadres de l’Abri de la Providence. | PHOTO FM SOULARD – ACADÉMIE D’ANGERS