COLLOQUE : Saint Nicolas d'Angers, une abbaye millénaire
Pour prolonger les célébrations du millénaire de l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers en 2022, ce colloque avait comme objectifs de faire un état des lieux des travaux existants et mettre en lumière de nouvelles perspectives de recherche, en croisant différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie).
Le programme s'est attaché à retracer la vaste histoire de ce monument, de sa fondation par Foulque Nerra pour des moines bénédictins à son rachat par les sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur au XIX siècle, en passant par sa réforme par la congrégation de Saint-Maur au XVIII siècle. Cette rencontre a laissé une large place aux recherches menées depuis les années 1950 sur l’histoire et le site archéologique et permis de valoriser les sources archivistiques et bibliographiques encore méconnues.
Animé par vingt-six intervenants experts, ce colloque a proposé un parcours en quatre temps, plongeant les participants dans différentes étapes de l’évolution de l’abbaye.
Grâce à la diversité et à la qualité des interventions, les participants ont pu repartir avec une vision approfondie de l’histoire de l’abbaye, ainsi qu’une meilleure compréhension de son héritage et de son impact sur la congrégation et la région. La participation enthousiaste témoigne de l’intérêt que continue de susciter ce patrimoine millénaire. Ce colloque, qui a su conjuguer rigueur historique et approche pédagogique, est venu enrichir la mémoire collective autour de l’abbaye Saint-Nicolas. À l’issue de ces deux jours d’échanges, de nombreux participants ont exprimé leur souhait de voir de nouveaux événements organisés pour poursuivre ce travail de transmission et de valorisation.
Quelle suite à ce colloque ?
"Les actes de ce colloque devraient être publiés en 2025. Ils permettront aux lecteurs d’apprécier la richesse de cette histoire millénaire et d’approfondir les thématiques abordées pendant ces deux journées, grâce aux textes enrichis des auteurs, accompagnés d’illustrations parfois inédites. Nous aimerions par la suite ouvrir plus souvent le lieu à la visite, en dehors des journées du patrimoine, qui attirent toujours autant. Des conférences pourraient également être proposées, maintenant que nous avons eu la chance de pouvoir travailler avec tous ces spécialistes !"
Sibylle Gardelle, organisatrice du colloque et archiviste à la congrégation