Une nouvelle page s’ouvre pour l'EHPAD Euphrasie Pelletier à Angers
Pour célébrer cette union, résidents, professionnels et invités, parmi eux, Fabienne Martel, présidente de l’association, Bertrand Decoux, directeur général, et Catherine Peter, directrice du développement récemment partie à la retraite, sœur Magdalena de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Charité du Bon Pasteur ont honoré de leur présence cette journée mémorable et se sont retrouvés autour d’un déjeuner festif, ponctué de discours inspirants et d’un concert de jazz manouche. Une ambiance joyeuse qui reflétait l’esprit de cette maison désormais portée par une nouvelle impulsion.
Fabienne Martel, Présidente de l’association Monsieur Vincent depuis juin 2024, était présente pour souligner l’importance de ce moment : « Cette journée est un témoignage vivant de ce que nous sommes capables d’accomplir ensemble, dans le respect de nos histoires et avec la force de nos convictions partagées. »
L’association Monsieur Vincent, créée en 1994 par les Filles de la Charité dans le nord de la France, gère aujourd’hui 24 EHPAD et accueille plus de 2200 résidents, avec le soutien de 1325 salariés et 370 bénévoles. Son cœur de mission : accompagner avec dignité et bienveillance les personnes âgées, en particulier les plus démunies. « Nos valeurs sont profondément inspirées du charisme des Filles de la Charité : proximité, dignité, écoute et solidarité. Nous cherchons à faire vivre cet esprit dans chacun de nos établissements », rappelle Fabienne Martel.
L’intégration de l’EHPAD Euphrasie Pelletier s’est faite en lien étroit avec la congrégation et selon son souhait de transmettre la gestion de son établissement, à une structure partageant ses valeurs. « Ce mandat est le fruit de deux années de collaboration, de découverte mutuelle et de confiance partagée. Il s’agit d’une transition douce et respectueuse », précise la Présidente. Cette volonté de respecter l’histoire spirituelle du lieu s’incarne aussi dans des engagements concrets. « Nous avons pris l’engagement d’accueillir en priorité, à l’EHPAD Euphrasie Pelletier, les sœurs de la congrégation qui en feraient la demande. C’est une manière de maintenir un lien fort et vivant avec leur héritage », ajoute-t-elle.
Enfin, cette intégration s’inscrit dans une dynamique plus large sur le site d'Angers, Maison-Mère de la congrégation. L’association et les soeurs ont récemment créé Monsieur Vincent Action Sociale, une structure dédiée à l’accueil et l’accompagnement de personnes en grande précarité, notamment dans les CHRS. (Centre Hébergement et de Réinsertion Sociale) « Nos métiers évoluent, mais notre mission reste la même : servir avec humanité et fidélité aux valeurs chrétiennes. En travaillant aux côtés des congrégations, nous transmettons une histoire et un projet social fort », conclut Fabienne Martel.
Cette journée à l'EHPAD Euphrasie Pelletier d'Angers restera gravée comme un moment de rencontre, de partage et de passage de relais, au service de celles et ceux qui ont besoin d’un accompagnement attentif et profondément humain.