Départ des soeurs de Toulon — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accueil Actualités Départ des soeurs de Toulon

Départ des soeurs de Toulon

En janvier 2026, la communauté des sœurs de Toulon a fermé après 184 ans de présence à Toulon.

En janvier 2026, la communauté des sœurs de Toulon a fermé après 184 ans de présence à Toulon. Du fait, du vieillissement des religieuses de la Province, la congrégation de peut remplacer les sœurs actuellement sur place (sœurs Siham, Denise et Marie Luc). Cette dernière implantation était au sein de la maison Providence où les quatre soeurs assuraient une présence fraternelle de service et de prière. Elles étaient en lien avec la paroisse et le quartier, pour faciliter le bien vivre ensemble et l’animation de proximité entre voisins dans cette maison d’habitat partagé de la Diaconie avenue colonel Picot qui regroupe 59 logements sociaux, l’accueil de jour des Amis de Jéricho, le secrétariat général de l’union diaconale du Var et La Chapelle de la fraternité St Laurent.

Actives depuis plus de trente ans dans les missions de la Diaconie diocésaine, le diocèse a exprimé toute sa econnaissance et son affection pour l’énergie et le zèle dont elles ont fait preuve pour être présentes et agissantes dans de nombreuses aventures humaines et spirituelles de notre diocèse : la création des Maisons Bethléem et présence aux femmes accueillies, du centre social et culturel de Hyères, de l’association Amitiés Cites, du service diocésain de la solidarité, des voyages de l’Espérance à Rome, à Lourdes, les célébrations du jubilé de l’an 2000, le secrétariat de la pastorale de la santé, les groupes d’amitiés islamo-chrétiennes, la bagagerie de Jéricho, l’accueil des chrétiens d’Orient arrivés d’Irak et de Syrie dans le Var, le Chantier de la Maison Providence, la création du Samu Social, l’animation liturgique à la paroisse St Cyprien, l’accompagnement spirituel des bénévoles et salariés de la Diaconie qui venaient prendre conseil auprès d’elles, les aumôneries d’hôpitaux et le service évangélique des malades.

Une célébration d’action de grâce a eu lieu le dimanche 23 novembre 2025 en l’église St Cyprien, une occasion pour revivre ensemble ces souvenirs de mission. De nombreuses soeurs avaient fait le déplacement, soeur Marie-Luc Bailly, responsable de la province, de Marseille, l’économe provinciale, soeur Helen Anne Sand de Paris,  ainsi que l’ancienne communauté (sœurs Lucie, Stefania, et Emmanuelle) venues d'Angers et Bruxelles. Un moment très émouvant...

Message de l'êveque de Fréjus :

Chères sœurs
J’arrive à peine, et vous quittez Toulon. Je mesure tout ce que vous avez apporté à la vie diocésaine, depuis 1841 ! A travers vous c’est le Seigneur qui a donné son amour et sa tendresse. Merci du fond du cœur. Je regrette votre départ, mais nous gardons l’espérance.
Que Dieu vous garde et vous bénisse là où vous êtes envoyées. Prions les uns pour les autres. François Touvet