L'Ecole Française de spiritualité — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • NDBP1-12.jpg
Accueil Qui sommes-nous ? Spiritualité L'Ecole Française de spiritualité

L'Ecole Française de spiritualité

L’expression : « École Française de spiritualité » est un concept popularisé par Henri Bremond qui a rédigé au début du XXème siècle une Histoire du sentiment religieux en France jusqu’à nos jours.

L’expression : « Ecole Française de spiritualité » est un concept popularisé par Henri Bremond qui a rédigé au début du XXème siècle une histoire du sentiment religieux en France jusqu’à nos jours.

Ce renouveau spirituel naît au tournant des 16ème, 17ème siècle au moment d’un changement culturel profond avec l’épanouissement de l’humanisme, la progression du protestantisme, la mise en œuvre des décisions du concile de Trente. Le mont Ecole signifie qu’il ne s’agit pas de l’initiative d’un seul homme, même si l’on reconnait une prééminence au cardinal de Bérulle. Il a marqué par sa personnalité et ses écrits Vincent de Paul, Charles de Condren, Jean Eudes, Jean jacques Olier, Gaston de Renty, que nous connaissons comme des maîtres en spiritualité.

"L'incarnation, mystère d'amour"

L'Ecole Française de spiritualité, c'est marcher sur les pas de Vincent de Paul : "Aimons Dieu... mais que ce soit aux dépends de nos bras" (1581-1660), Jean-Jacques Olier : "O Jésus vivant en Marie viens vivre en nous" (1608-1567), Pierre de Bérulle : "Jésus est l'accomplissement de notre être... plus véritablement que le corps n'a sa vie et son accomplissement qu'en l'âme" (1575- 1629), François de Sales : "Dieu est Dieu du coeur humain"  (1567-1622), Jean Eudes: "Nous sommes les missionnaires de la divine miséricorde" (1601-1680).