Le baptême — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • NDBP1-12.jpg
Accueil Qui sommes-nous ? Spiritualité Le baptême

Le baptême

Lors du baptême on reçoit une nouvelle vie, un nouvel être en Jésus-Christ, qui reste incarné dans un monde inachevé avec ses misères et ses fragilités.

Le baptême, une nouvelle création

En effet, la génération et la naissance éternelle du Fils dans le sein du Père se continue par la génération et la naissance temporelle de Jésus dans le sein de la vierge. « Comme dans sa génération éternelle, son Père lui communique son être, sa vie et toutes ses perfections divines : ainsi, dans notre baptême, ce même Père nous donne, par son Fils et en son Fils, un être et une vie toute sainte et divine. »
Donc au baptême, nous recevons une nouvelle vie, un nouvel être en Jésus-Christ, qui reste incarné dans un monde inachevé avec ses misères et ses fragilités.

Le baptême, une mort et une résurrection

Comme notre nouvel être est incorporé à Jésus, Fils de Dieu, nous avons à vivre de sa vie, de sa mort, de sa résurrection.
« Le baptême est une mort est une résurrection.
C’est une mort ; car, dit saint-Paul, « si un est mort pour tous, il s’ensuit que tous sont morts » (2, Cor 5,14) c’est-à-dire tous ceux qui sont incorporés en lui comme ses membres par le baptême. Car étant membres d’un chef mort et crucifié, nous devons être crucifiés et morts au monde, au péché et à nous-mêmes.
C’est une résurrection, puisque, par le baptême, nous sortons de la mort du péché pour entrer dans la vie de la grâce. »
« Vous êtes morts et votre vie est cachée avec Jésus-Christ en Dieu. » (Col. 3,3)
Il s’agit donc de commencer à vivre la vie divine c’est-à-dire une vie d’amour, d’adoration, de louange vers Dieu et d’amour charité envers le prochain.
« Notre consécration religieuse, qui s’enracine profondément dans le baptême, nous oriente vers le Père, dans l’amour et nous voue totalement à l’œuvre salvifique du Christ » (Constitutions NDC/BP p. 2)

Le baptême : communion avec Dieu, Père, Fils, Esprit

« Le baptême nous incorpore à la vie même de Dieu : « le Saint Esprit est envoyé pour former et faire vivre Jésus par le baptême dans notre âme, dans notre être pour nous incorporer et unir avec Lui et nous faire naître et vivre en Lui. »
Cette union de l’homme avec Dieu est à l’image de l’union entre le Père et le Fils.
« Afin de qu’ils soient UN – Moi en eux et Toi en Moi, pour qu’ils soient parfaitement UN »

Le baptême : Nouvel être, nouvelle vie

À quoi cela engage ?
A faire profession de vivre de la vie de Jésus-Christ.Donc à former Jésus-Christ en nous, lui permettant de vivre et de régner sur nous. Concrètement, 4 orientations :

Regarder, contempler Jésus en toute chose
Non seulement dans notre esprit mais dans notre cœur en tout notre être
Lui laisser toute la place, tout regarder et aimer en Lui
Prier Marie et nous abandonner avec une confiance totale entre les mains du Père

 

Pour un membre de la congrégation, le baptême,

C’est participer de tout son être à l’action salvifique de Jésus,
Poursuivre son Incarnation et sa mission de Miséricorde sur terre,
Permettre à ceux et celles que nous rencontrons de découvrir un reflet de Jésus.