Le Coeur de Jésus — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • NDBP1-12.jpg
Accueil Qui sommes-nous ? Spiritualité Le Coeur de Jésus

Le Coeur de Jésus

Le Cœur de Jésus, c’est le cœur humain que Dieu s’est donné pour révéler son amour de manière plus vivante. C’est le Cœur donné dont il avait besoin pour révéler sa tendresse et « porter la misère des misérables ».

Quel est ce Cœur ? C’est Jésus lui-même

Le Cœur de Jésus, c’est le cœur humain que Dieu s’est donné pour révéler son amour de manière plus vivante. C’est le Cœur donné dont il avait besoin pour révéler sa tendresse et « porter la misère des misérables ».

Ce Cœur nous a été donné pour aimer Dieu et le prochain non pas avec notre petit cœur humain mais avec le Cœur même de Dieu qui seul est capable d’aimer vraiment et en vérité.

« Au Cœur tout aimable et tout amour de mon Sauveur, soyez le Cœur de mon cœur, l’âme de mon âme, l’Esprit de mon esprit, la Vie de ma vie et l’unique principe de toutes mes pensées paroles et actions, de tout l’usage des facultés de mon âme, et de tous mes sens intérieurs et extérieurs. » Jean Eudes OC VIII p.323

Le Coeur de Jésus et Marie

Jean Eudes n’a d’autre désir que de « former Jésus en lui » ou plutôt « permettre à Jésus de vivre en lui ».

Notre Sauveur nous donne tout et même son propre Cœur qui est le principe et l’origine de tous les autres dons afin que nous puissions aimer le Père en vérité.

Jésus est tellement vivant et régnant en Marie que véritablement Il est :

  • L’Âme de son âme,
  • L’Esprit de son esprit,
  • Et le Cœur de son cœur.

Marie nous donne par sa vie même le meilleur modèle pour « former Jésus en nous ». Avant de former Jésus en son corps, elle a formé Jésus en son cœur.

Pour Jean Eudes : le Cœur de Marie et le Cœur de Jésus ne font qu’un seul et même Cœur. Quand il compose sa prière « AVE COR » « Salut au Cœur » il prie le « Cœur de Jésus et Marie ».

Pour mettre en œuvre la vie même du Cœur de Jésus en nous et autour de nous, prions avec Jean Eudes, en toute confiance :

« Ô Cœur de Jésus, puisque le Père des Miséricordes et le Dieu de toute consolation vous a donné à moi en me donnant mon Jésus, et que vous êtes véritablement mon cœur, aimez pour moi tout ce que je dois aimer et en la manière que mon Dieu veut que je l’aime. » J.Eudes OC VIII, p. 307 -308