Le comte de Neuville — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • NDBP1-12.jpg
Accueil Qui sommes-nous ? Nos racines Les figures de notre famille Le comte de Neuville

Le comte de Neuville

Le bienfaiteur aux 1000 lettres

Augustin de la Potherie comte de Neuville
(1779-1843)

Monsieur de Neuville issu d’une vieille famille d’Anjou originaire de Normandie, il nait à Angers le 28 février 1779, fils de Pierre Le Roy de la Potherie et de Marie -Innocente-Jeanne-Baptiste de Lantivy. Il est le seul enfant survivant du couple.

Il a apporté un fond d’argent très précieux venant de sa mère dont le souhait était de fonder un établissement pour femmes en détresse,comme disparu pendant la révolution dans cette même ville. Il donne progressivement toute sa fortune au Bon Pasteur (plus de 100 000 fr or) et meurt dans un grand dénuement, quasiment ruiné. Il reste jusqu’à sa mort l’ami fidèle de Sainte Marie Euphrasie. Il lui a écrit près de 1000 courtes lettres et l’appelait « Ma mère spirituelle ». Il refuse, comme elle le souhaitait et comme c’était courant à l’époque pour les bienfaiteurs, d’avoir les armes de sa famille sur les murs du Monastère.

Quelques mois avant sa mort elle lui envoie ses vœux de fête : "Comment pourrai-je vous remercier pour tous les bienfaits que vous avez apportés à cette maison ! Ah, si vous pouviez voir toutes les vocations religieuses qui grâce à vous, ont été possibles, toutes les conversions qui se sont faites dans cette maison."