Les origines — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • NDBP1-12.jpg
Accueil Qui sommes-nous ? Nos racines Les origines

Les origines

Le 25 novembre 1641, saint Jean Eudes ouvre à Caen la première maison pour l’accueil des femmes en difficultés.

En 1641, saint Jean Eudes a déjà une bonne expérience des missions. Au cours de celles-ci, il est saisi par la détresse des femmes prostituées, désireuses de changer de vie, et il découvre de plus en plus l’amour miséricordieux de Dieu pour tous.

Le 25 novembre 1641, il ouvre à Caen la première maison pour l’accueil des femmes en difficultés. Mais très vite, il envisage la vie religieuse pour encadrer cet accueil. Il fait alors appel à la communauté de la Visitation de Caen, qui « prête » 3 religieuses, dont la Mère Patin. Celle-ci devient supérieure et donne forme et élan à la jeune communauté, avec la conscience forte de la grandeur de sa mission.

L’ordre de Notre-Dame de Charité se développe lentement (7 monastères en 1790).

Dispersé à la révolution, il reprendra vie, au début du 19° siècle, avec une certaine expansion hors d’Europe.

En 1831, la communauté d’Angers et sainte Marie Euphrasie Pelletier décident de créer un gouvernement plus centralisé. Et en 1835, Rome accepte le généralat. C’est la création de la Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur, et la scission d’avec Notre-Dame de Charité.

Cette séparation est douloureuse, et, dans la durée, demeure jusqu’en 2014, date de la réunification des deux congrégations.