La Maison Mère à Angers — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accueil Centre Spirituel de la Congrégation Lieux-source La Maison Mère à Angers

La Maison Mère à Angers

La Maison-Mère accueille une communauté internationale depuis 1991 dans le centre ville d'Angers. Actuellement, 6 religieuses composent la communauté. Les soeurs animent l'Hostellerie et le centre spirituel.

La Maison-Mère accueille une communauté internationale depuis 1991 dans le centre ville d'Angers. Actuellement, 6 religieuses composent la communauté. Les soeurs animent l'Hostellerie et le centre spirituel.

Celui-ci assure la coordination de l'animation spitituelle pour la congrégation : retraites, pèlerinages, accompagnements individuels et de groupes, journées de réflexion,sessions de formation, etc. Son rôle est de partager le patrimoine spirituel humain et historique de la congrégation et d'encourager la recherche. Dans la propriété plusieurs lieux d'intérêts :

La chapelle

La grande chapelle peut accueillir jusqu'à 300 personnes, on la nomme la "chapelle" plutôt qu'église, malgré son importance, car il s'agit d'un édifice privé. Elle sert lors d'événements importants et pour des concerts. On peut admirer un grand vitrail, oeuvre de Jean Coquet, sur le thème de l'amour du Christ, et un magnifique orgue Koenig.

Le labyrinthe

Symbole de méditation millénaire, utilisé dans diverses traditions du monde, le labyrinthe est associé dans la tradition chrétienne à un pèlerinage, un retour sur soi. Ce labyrinthe n'est pas fait pour se perdre mais se retrouver.

Le tunnel

Creusé en 1855, le tunnel avait pour but de rejoindre les bâtiments de la Maison-Mère à ceux de l'abbaye Saint Nicolas rachetée par la fondatrice pour y accueillir des jeunes dans le besoin.

Le musée

Le musée est dédié à l'histoire et à la mission de la congrégation N.D. de Charité du Bon Pasteur. Il occupe les trois étages du bâtiments d'origine de l'ancienne manufacture de toiles imprimées de Tournemine, là où me soeurs se sont installées en 1829. Le musée répond à 3 objectifs : faire connaître l'hsitoire et la mission des soeurs, communiquer sur leur implcation de nos jours à Angers et à l'international et sensibiliser le punlic aux questions sociales actuelles.

En savoir plus