Caen, 375 ans auprès des femmes en détresse — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accueil Centre Spirituel de la Congrégation Lieux-source Caen, 375 ans auprès des femmes en détresse

Caen, 375 ans auprès des femmes en détresse

Le monastère de Caen constitue la première maison de Notre-Dame de Charité. Sa fondation par saint Jean Eudes le 25 novembre 1641, à l’issue d’une interpellation par Madeleine Lamy dans les rues de Caen, fut l’aboutissement d’un projet porté depuis plusieurs années par le missionnaire normand : celui d’un établissement pour accueillir des femmes prostituées et voulant changer de vie.

Le monastère de Caen constitue la première maison de Notre-Dame de Charité.

Saint Jean Eudes, saisi par la misère de son temps, nourrissait dans son cœur le désir de leur venir en aide. Dans un premier temps, des personnes laïques, telles que Madeleine Lamy, accueillent les femmes chez elles pour les instruire, leur apprendre à travailler et les aider à reprendre pied dans la vie. Mais ces familles d’accueil ne peuvent répondre à tous les besoins. Aussi, en 1641, Madeleine Lamy interpelle par deux fois Saint Jean Eudes et ses amis. Chacun agit alors à sa façon : M. de Bernières se charge de trouver la maison et d’en payer la location, M. de Camilly fournit quarante boisseaux de froment, sa femme s’occupe d’agencer la maison et d’autres fournissent l’argent nécessaire pour le matériel (lits, linge et autres meubles). De son côté, Jean Eudes se charge de trouver des personnes susceptibles de s’occuper de cette entreprise. Au cours d’une mission à Valognes, il rencontre Mlle de Taillefer, qui accepte de le suivre, ainsi que quelques-unes de ses compagnes, et Marguerite Morin, huguenote (protestante) convertie, qui sera la première responsable de l’œuvre.

La maison, très modeste, se situe rue Saint-Jean, près de la porte Millet, au sud de Caen.

Le Refuge ouvre ses portes le 25 novembre 1641, et les Carmélites de Caen, dont le Père Eudes était l’aumônier, lui font don, pour la chapelle de la maison, de la statue que nous connaissons aujourd’hui sous le titre de Notre Dame de Charité, et qui se trouve dans la chapelle de la communauté de Cormelles-le-Royal.

Confrontée au vieillissement des religieuses, au tarissement des vocations, au poids de l’institution devenu trop lourd, saint Jean Eudes a de nombreuses difficultés qui aboutissent à la fermeture du foyer dans les années 70. 

Actuellement, une communauté de 20 soeurs habitent à la communauté dont 5 en EHPAD.