350 ans de la fondation de la communauté de Rennes — Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accueil Agenda 350 ans de la fondation de la communauté de Rennes

350 ans de la fondation de la communauté de Rennes

Au cours de sa vie missionnaire en Normandie et en Bretagne, Jean Eudes a eu l’occasion d’aider des femmes qui, après avoir mené une vie plus ou moins difficile, voulaient changer de vie. Mais la réprobation publique les condamnait au lieu de les soutenir.
  • Quand

    le 20/11/2023 à 14h00

  • Contact

  • Téléphone

    02 41 72 12 55

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Au cours de sa vie missionnaire en Normandie et en Bretagne, Jean Eudes a eu l’occasion d’aider des femmes qui, après avoir mené une vie plus ou moins difficile, voulaient changer de vie. Mais la réprobation publique les condamnait au lieu de les soutenir.

Il a l’idée de les accueillir dans des « REFUGES » où elles pourraient reprendre des forces avant de se lancer à nouveau dans la vie. Dans ce but, Jean Eudes fonde, en 1641, Notre-Dame de Charité.

En 1673, les soeurs de Caen fondent à Rennes un monastère près des Portes Mordelaises dans le Couvent de la Trinité. Soeur Marie Heurtaut est la première supérieure de la maison. Elles déménagent à Saint Cyr une trentaine d'années plus tard.

La mission perdure jusque dans les années 40, les femmes accueillies jusqu’alors se sont ajoutées des jeunes filles, et même des fillettes. L’oeuvre de Notre-Dame de Charité se nourrit de la vie communautaire et de la prière.

La communauté prend l’initiative de la création d’une association loi 1901, « L’Essor » pour prendre le relais de la gestion administrative du centre éducatif qu’elle assumait jusque-là. Les soeurs ne sont plus assez nombreuses, et celles qui sont plus jeunes souhaitent pouvoir rejoindre les femmes et les jeunes en difficulté là où elles sont, dans leurs milieux de vie. De petits groupes de soeurs sont envoyés dans différents quartiers périphériques de Rennes en mission d’insertion.

La propriété, acquise pour le service d’une population en difficulté, est devenue trop grande, et sa gestion trop lourde pour la communauté. Les soeurs contactent la Mairie, les transactions commencent en 1981. Depuis 1985, la Maison Saint-Cyr est un EHPAD offrant à ses 142 résidents un cadre de vie agréable et rassurant, pour eux-mêmes comme pour leurs proches. Une dizaine de religieuses y résident également.

Les soeurs ont célébré cet anniversaire, dans l’intimité, le 20 novembre 2023. L’Eucharistie a été présidée par le Père Jean Michel Amouriaux (eudiste) dans la Chapelle de la Maison Saint Cyr (Ehpad).