Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu
  • img_slider_1.png
  • img_slider_2.png
  • img_slider_3.png
  • img_slider_4.png
  • img_slider_5.png

Jean Eudes

Prophète du cœur

Jean Eudes est un passionné du Christ. Il fait partie de la deuxième génération de la Réforme catholique en France. Bérulle, François de Sales, Vincent de Paul ont inventé les principes de l´application du concile de Trente de France. Jean Eudes va enraciner dans le peuple ce qu´ils ont commencé. Sa spiritualité est d´abord baptismale : il veut que Jésus continue et accomplisse sa vie en chaque chrétien.

Comme beaucoup de saints de son époque, il a de profonds échanges spirituels avec quelques femmes, telles que Laurence de Budos ou Marie des Vallées ; il s´engage résolument pour la défense des femmes qu´on appellera, plus tard, prostituées.

Sa vie spirituelle s´épanouit dans une activité apostolique très missionnaire. Il parle aux grands, mais il aime les petits. Il est là quand survient une peste, quitte à habiter dans un tonneau, il parcourt les campagnes en prêchant des « missions ».

Mais, pour autant, il cherche à se donner les moyens de son ambition de faire aimer le Christ et il fonde une congrégation pour former des prêtres, il prêche, il écrit des livres, il compose des offices liturgiques …

Et, toujours, il contemple la miséricorde de Dieu. C´est en contemplant le cœur de Marie que Jean Eudes a découvert le cœur de Jésus, et l´amour qui existe entre les deux. Il est sûr que le cœur humain est le lieu « naturel » de l´amour de Dieu.

Lire la suite
Fondateurs

Méditer Jean Eudes

Poèmes d´Emmanuel Bonnet, eudiste, inspirés de Saint Jean Eudes, illustrations Odile de Heaulme)

Mon coeur est trop petit
Pour le monde
Amour très pur

Prier avec Jean Eudes

Jésus en moi

« Mon Sauveur, séparez-moi de moi-même et de tout ce qui n´est pas vous, pour m´unir à vous. Videz-moi de moi-même et de toutes choses. Brulez-moi entièrement, afin de me remplir de vous-même, de vous former et de vous établir en moi. Que désormais je sois une parfaite image de vous-même, comme vous êtes une image parfaite de votre Père. Que je participe à l´amour filial que vous lui portez, puisqu´il est mon Père, comme il est votre Père. Que je vive de votre vie, c´est-à-dire d´une vie sainte et parfaite. Qu´elle soit vraiment digne de Dieu, puisque vous m´avez fait Dieu par participation. Qu´enfin je sois revêtu de vous et de vos qualités, perfections, vertus, dons et transformé en vous. Qu´on ne voie que Jésus en moi. Qu´on n´y voie que sa vie, son humilité, sa douceur, sa charité, son amour, son esprit et ses autres vertus et qualités, puisque vous voulez que je sois un autre vous-même sur la terre. »

Pour dire merci

« Je te remercie de tout mon être, toi mon Dieu.
Je le fais pour moi et pour toutes les personnes que tu as créées.
Je pense particulièrement à ceux et celles qui me sont chers.
Merci de nous avoir donné l´existence et la vie.
Merci de nous avoir donné un cœur afin de te savoir présent et de t´aimer.
Mon Dieu, toi mon Créateur, tu m´as donné l´être et la vie pour l´employer à ton service.
C´est pourquoi je t´offre tout ce que je suis, je te le consacre entièrement.
Je veux être et ne vivre que pour te servir avec tout l´amour que tu attends de moi. Amen. »

Pour aimer

« Jésus, tu es mon Sauveur. Je ne sais pas si j´ai déjà commencé à t´aimer comme je dois. Mai maintenant je veux t´aimer de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces. Je renonce pour jamais à tout ce qui est contraire à ton amour pour moi.

Je te donne mon cœur. Prends-le totalement. Prends en possession. Convertis et transforme au fond de moi tout ce qui ne te plait pas. Je t´offre l´immense Cœur de ta Mère. Tu sais qu´il a plus d´amour pour toi que tous les cœurs réunis.

Marie, toi la Mère de Jésus, aime ton Fils pour moi. Jésus, aime ta Mère pour moi. Saints et Saintes de la terre et du ciel, aimez Jésus et Marie pour moi ; associez-moi à l´amour que vous leur portez éternellement. »