Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • img_slider_1.png
  • img_slider_2.png
  • img_slider_3.png
  • img_slider_4.png
  • img_slider_5.png
Menu

Associés / Amis

Les associés et amis de N.D de Charité du Bon Pasteur sont des personnes sensibles aux valeurs de l’Évangile, engagées ou désireuses de s’engager auprès d’autres personnes que la vie a blessées.

Les amis et associés, généralement chrétiens laïcs, partagent la spiritualité et la mission de réconciliation et de miséricorde propres au Bon Pasteur. Ils sont en lien avec une communauté locale au sein d’un groupe régional, sous la responsabilité de la Provinciale qui nomme une sœur accompagnatrice pour chaque groupe.

Ces personnes cherchent dans la spiritualité du Bon Pasteur un soutien à leur vie quotidienne, un lieu de ressourcement où approfondir leur foi et relire leur vie avec d’autres, une participation à une action de justice et solidarité. Leur engagement correspond à un désir, de poser un geste en cohérence avec leurs convictions humanistes et religieuses. Bien que leur vie ne soit apparemment pas changée, elle prend un sens différent.

Témoignage de Marie-France Haffner

Lors de ma rencontre avec Sr Magdalena Franciscus, à Pâques 2009, j’ai découvert véritablement le Bon Pasteur et ce qui avait animé sa fondatrice Marie-Euphrasie Pelletier. J’ai été très sensible à «  ses intuitions de l’époque » et surtout à la manière dont elle s’était investie pour mener à bien ces dernières en  créant ces communautés à travers le monde en vue de s’occuper notamment des femmes démunies et violentées de l’époque. Elle m’est apparue » très proche » de notre temps, très vivante…et je me suis sentie animée du désir de me rapprocher d’elle  en acceptant l’invitation à participer au week- end des «  amis et associés » en septembre 2009.

Cette  rencontre tant avec les religieuses qu’avec les associés m’a permis de «  changer mon regard sur l’institution « Bon Pasteur  »  que j’avais gardé de mon enfance angevine. Ces femmes et ces hommes rayonnaient d’un charisme «  contagieux »…Je suis revenue de ce temps partagé avec beaucoup d’enthousiasme et fortifiée dans mon propre engagement associatif pour la cause des enfants et des adultes qui ont été bafoués dans leur dignité après avoir vécu l’inceste ou une agression sexuelle. En effet, le charisme du Bon Pasteur rejoint les valeurs que nous défendons au sein de cette association créée en 2001  à savoir que «  rien n’est jamais perdu », « Il y a toujours un chemin ». Ce chemin est plein d’ESPOIR ……