Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • img_slider_1.png
  • img_slider_2.png
  • img_slider_3.png
  • img_slider_4.png
  • img_slider_5.png
Menu

Expo : Les loisirs chez les jeunes filles du Bon Pasteur - 1950 à 1990

Depuis sa fondation en 1835, la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur a accueilli des jeunes filles et jeunes femmes en difficulté. Celles-ci étaient placées par leur famille ou par des institutions dans les différents établissements de la congrégation (une quarantaine en France). Après la seconde guerre mondiale, les établissements voient une véritable rupture dans leurs modes éducatifs et pédagogiques et s’ouvrent sur l’extérieur (homes de semi-liberté et colonies de vacances). Le personnel laïc et religieux est davantage qualifié et les pensionnaires accèdent à une formation professionnelle.

Dans ce contexte studieux et travailleur, les archives révèlent que les loisirs ne sont pas absents du paysage. Ils se développent et se diversifient dans la seconde moitié du XXe siècle : cinéma, théâtre, musique, télévision, sports, voyages.

Les loisirs sont l’occasion pour les jeunes filles de se détendre et de se divertir mais ils permettent aussi leur développement personnel, qu'il soit intellectuel ou physique. Ainsi, les activités proposées participent pleinement à la rééducation des jeunes filles.

 

Cette exposition permet de faire découvrir que les loisirs ont toute leur place dans la vie des jeunes pensionnaires du Bon Pasteur. Des réponses pourront être apportées sur la nature des activités proposées, leur fréquence et les évolutions apparues au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

 

Exposition temporaire à partir du 31 mai 2016, 18 rue Euphrasie Pelletier à Angers